vendredi 1 août 2008

Yahoué Nouvelle-Calédonie - Petite histoire de la Nouvelle-Calédonie

Yahoué Nouvelle-Calédonie - Petite histoire de la Nouvelle-Calédonie

Découverte le 4 Septembre 1774 par James Cook, la Nouvelle-Calédonie n'est française que depuis le 24 Septembre 1853. Ce jour là, l'amiral Febvrier Des Pointes prit possession de l'île au nom de l'empereur Napoléon III et déclara: "A partir de ce jour, cette terre est française et propriété nationale".

A la colonisation pénale, de 1872 à 1894, (déportés politiques de la commune de Paris et déportés de droit commun) succéda une colonisation libre (à partir de 1895) qui vit l'arrivée de nombreux colons volontaires, candidats au départ. L'objectif initial de réaliser en Nouvelle-Calédonie une "colonie de peuplement" était en route.

Peuplée à l'origine d'environ 80.000 habitants, la Nouvelle-Calédonie compte aujourd'hui environ 200.000 habitants dont 45% sont mélanésiens.

Nouméa avec environ 80.000 habitants a su tirer profit des ressources qui font du territoire le troisième producteur mondial de nickel. Elle s'affirme, dans le contexte du Pacifique Sud, comme une capitale insulaire aux fonctions et aux attraits multiples.

Longtemps méconnue de sa métropole, la Nouvelle-Calédonie va faire brusquement la une de l'actualité le 18 Novembre 1984. A la suite du "boycott actif" des élections, lancé par les indépendantistes kanaks, le territoire entre dans une situation proche de la guerre civile. L'opinion publique française découvre alors le "problème calédonien". Il faudra dès lors de nombreux drames avant qu'en 1988, la situation ne s'apaise et que l'île ne retombe dans l'anonymat , sans que tous les problèmes concernant son avenir ne paraissent réglés pour autant.

Le 5 Mai 1998, les trois partenaires des accords de Matignon (l'Etat, le RPCR et le FLNKS) signent les accords de Nouméa. Cet accord est définitivement adopté par le Parlement le 19 février 1999. Depuis la Nouvelle-Calédonie dispose d'un statut originale définissant les modalités de vie économique et sociale pour une période de 15 à 20 ans. De nombreuses compétences ont été transférées au territoire qui devient pour le coup Pays d'Outre Mer (POM). L'Etat conservant les compétences régaliennes (justice, ordre publique, monnaie et défense).

Ce nouveau statut qui met en avant le partage de souveraineté entre la France et la Nouvelle-Calédonie apporte 3 nouveautés:

  • l'instauration d'une citoyenneté calédonienne (basée sur le droit de vote aux élections provinciales),
  • une certaine autonomie sur la scène diplomatique dans la région Pacifique,
  • la possibilité de voter des "lois de pays".

A partir de 2014, les électeurs résidant depuis au moins 20 ans sur le territoire seront consultés sur l'accession de la Nouvelle-Calédonie à l'indépendance.

La Nouvelle-Calédonie est aujourd'hui représentée à Paris par deux députés, (Jacques Lafleur, Pierre Frogier) un sénateur (Simon Loueckhote) et un conseiller économique et sociale (Marie-Claude Tjibaou).

Organisation administrative

La Nouvelle-Calédonie est découpée en trois provinces disposant de compétences propres en matières d'éducation, de réglementations sociales et économiques, etc...

Pour en savoir plus...

Aucun commentaire: